Technique


Sunday, March 28, 2010

Les pieds dans la garnotte

Je viens de passer deux jours dans la garnotte. La garnotte, le gravail, le gravois... il existe plein de mots pour décrire ça: les petites roches ou la poussière le long de la route (quand il n'y a pas de trottoir... comme chez-nous, par exemple... on marche su'l’gravail si non, on se fait rouler dessus par les camions). Avoir les pieds dans la garnotte, c'est donc une façon de dire qu'on se retrouver dans une situation fragile, vulnérable, dangereuse, risquée (tout dépendant du contexte, bien sûr). - merci à Alain et Mario qui m'ont rappelé cette expression-là !!


Dans mon cas, j'ai eu les pieds dans la garnotte dans le sens que j'ai vécu deux jours de vulnérabilité créative ! Fiou ! On dirait que je me donne des allures de sage avec des mots et des phrases comme ça ! Au fond, c'est bein simple: j'ai passé deux merveilleuses journées en atelier de création de chanson. J'aurais pu prédire une partie de ce qui m'arrive:... la fille prépare un spectacle et travaille des chansons; la fille va dans un atelier pendant lequel elle peut travailler ce matériel-là; la fille arrive chez-elle à la fin de l'atelier et questionne "tout". (Ma bébitte vient de me crier que j'aurais bein dû être diseuse de fortune plutôt que chanteuse ! Bon!)


Les deux jours de travail ont été très constructifs, inspirants, révélateurs, mais si je vous disais que ça ne m'a pas brassée ou encore, que ça n'a pas ébranlé le petit chemin que je me suis tracé, ce serait de vous mentir. Je sais que c'est normal, que ça fait partie du processus. Alors... Que faire ? Ma tête est remplie... elle déborde d'idées, de schémas, de mots, d'expressions, d'images, de mises-en-garde, de faux-pas, de lumières rouges, de rimes, de prosodie, d'accent tonique, de mélodie, de rythme, de dictionnaires, d'exercices...et si je ne m'attarde qu'à ça, ça fait "un peu beaucoup", comme une énorme montagne qui semble impossible à escalader - surtout avec la bébitte sur mon épaule.

Ma tête est remplie d'informations - mais mon esprit, lui... ah... mon esprit d'artiste, il a l'impression d'avoir passé deux jours dans un resort 5 étoiles, un spa de luxe ! Mon esprit, il a eu une superbe fin de semaine ! Il a appris plein de choses nouvelles, il s'est souvenu de choses qu'il savait déjà, mais il a surtout profité des rencontres qu'il a pu faire et de la musique qu'il a pu partager avec des collègues passionnés et allumés.

Le truc, j'imagine, c'est d'arriver à balancer ces deux mondes là: ma tête - ouais.. c'est comme important... j'avoue que ça irait mal si je décidais de l'abandonner...et mon esprit. Si je simplifie ça pour mieux me comprendre, c'est de trouver le juste milieu entre ce que je sais et ce que je ressens. Mmmm...

Alors je vais passer une bonne partie de ma semaine à re-re-re-travailler des chansons...pas pour les "corriger", ni pour trouver "la bonne réponse", mais pour arriver à les chanter malgré le fait que par moments, je devrai chanter tout en me trainant les pieds dans la garnotte. J'aime mieux chanter tout en ayant les deux pieds dans la garnotte que de chanter les deux pieds dans la &*!!/$&/($&. (J’vous dirai pas ce que m’a dit ma bébitte !!!).

Bonne semaine !!

Wednesday, March 24, 2010

La chrysalide...ou le passage à la prochaine étape !


En fin de semaine, entre des sessions de travail dans le studio (j'ai envie de sourire à chaque fois que j'écris ça !), nous avons remarqué la présence d'un petit insecte particulier sur le cadre de porte. À première vue, ça ressemblait plutôt à un minuscule morceau d'écorce, mais on s'est rendu compte que ça bougeait !
Je l'ai observé pendant plusieurs minutes, pour finir par comprendre que j'assistais à une naissance en quelque sorte ! C'était une chenille qui sortait d'une espèce de cocon. Ça a pris plus d'une heure avant qu'elle soit complètement libérée et sortie de cette carapace.

J'ai pris quelques photos... mais naturellement, je me suis fait prendre au piège, trop pressée de retourner "aux choses importantes" et j'ai raté "le moment" - celui pendant lequel la chenille faisait ses premiers pas toute seule, libre...
Nouvelle vie !

Cette chenille m'a fait penser à un texte de l'auteure Christiane Singer. En fait, c'est un extrait tiré de son livre: "Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies". J'ai reçu ce livre en cadeau il y a quelques années et je le relis, de temps à autre, tellement l'écriture est belle et inspirante. Justement, il y a un passage dans lequel Christiane Singer fait le parallèle entre une libellule qui se libère de sa chrysalide et nous, les êtres humains, qui traversons des étapes difficiles (mais nécessaires) pour finalement en ressortir plus forts, plus sages et plus heureux.

Pour le plaisir de ceux qui sont peut-être curieux, voici le texte de Christiane Singer:

La mue qui t'attend est certainement la plus violente des aventures.
Il faut avoir vu une libellule s'extraire de sa chrysalide.
Il faut l'avoir vue mouillée, engluée, pitoyable, s'arracher à la gaine étroite, en être vomie avec des spasmes d'étranglement. Il faut l'avoir vue grelotter longtemps; naufragée, avant que la voilure détrempée de ses ailes ne sèche, se déploie peu à peu la délicate merveille, la transparence diaphane de l'envolée promise!

Méchante belle leçon à tirer tout simplement en observant un insecte sur le bord du cadre de porte un matin de mars (le samedi 20 mars.. n'était-ce pas le premier jour du printemps..? ça doit être un signe !!!).

Tout comme la chenille, moi aussi, je me débats pour me défaire d'une carapace pour enfin "voler librement". "Voler librement" avec la musique, en faisant taire la bébitte ! (si tu ne sais pas de quoi je parle, lis quelques blogs plus bas !)

Je suis en train de travailler une chanson qui, dans ma petite tête à moi, a un lien assez directe avec tout ça... avec la chenille, avec le texte de Christiane Singer, avec moi pi ma carapace (et toi et ta carapace..)... C'est une chanson qui m'a été donnée par mon ami Jac Gautreau. En fait, Jac me l'a proposée en me donnant toute la liberté de la travailler et d'y apporter des petits morceaux de moi. Aujourd'hui, je me retrouve avec une chanson qui porte plus d'un message... une chanson qui ne parle pas du tout de chenille ni de voler librement, mais qui me donne des ailes à chaque fois que je la chante.

Je l'ai chantée, il y a à peine quelques jours, pour un groupe d'adolescents. Après le spectacle, l'un d'eux m'a remis sa feuille de commentaires (j'invite les élèves à évaluer les chansons.. me dire ce qu'ils aiment, ce qu'ils aiment moins, etc) et pour la chanson "Imagine", l'élève a écrit: "Cette chanson m'a fait comprendre que j'ai tout ce qu'il faut pour être heureux."

Cette chanson fait dorénavant partie de mon univers.. de ma petite bulle.. et de cette aventure qui me force à me défaire de ma carapace.

Vive le printemps et les nouveaux débuts! Mais le temps, il faudrait qu'il ralentisse un peu.. j'ai l'impression d'avoir besoin d'au moins 6 mois d'ici le 15 mai prochain. (bon.. la bébitte vient de crier que j'suis folle.... et vlan !)




Sunday, March 21, 2010

Le silence...


Ya quelques (pour ne pas dire plusieurs..) années, j'ai relevé le défi de plonger dans un silence et une solitude complets pour une 10aine de jours alors que je me suis réfugiée dans un site extraordinaire à Pré d'en Haut (près de Memramcook), dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Un lieu qui s'appelle "La Solitude".

10 jours et 10 nuits de silence... toute seule dans une minuscule cabane située dans un petit boisé près de la Rivière Petitcodiac. Pas d'électricité, pas d'eau courante, aucune distraction, aucun contact avec le monde "extérieur"... Romantique, non ? J'avoue que l'idée de cette expérience là me charmait beaucoup. J'avais envie de faire comme les "grands artistes" et vivre une aventure un peu "extrême"... (on a tous différentes définitions d'aventures extrêmes ! on s'entend !!).. 10 jours de solitude et de silence dans une petite cabane dans le bois: extrême en masse pour moi, merci beaucoup !!

Les 3 premières nuits ont été loin d'être "romantiques"... Je n'ai pas dormi tellement j'avais peur ! Peur de tout ! Du silence, de la noirceur, des petits animaux qui se promenaient..., mais peur, surtout, des idées qui me trottaient dans la tête, des mauvais souvenirs qui me bombardaient et biensûr, du gros monstre dessous mon lit de bois !

Après 3 soirs d'insomnie, je me suis rendue compte que le silence et la solitude sont devenus de plus en plus réconfortants et confortables. Et là, c'est un tout nouveau monde qui s'est ouvert à moi. Les idées noires et les mauvais souvenirs se sont évaporés pour faire place à tous pleins d'idées de chansons, de bouts de phrases, de rêves et même à plusieurs moments de "rien".

Je dois confesser que j'ai un peu triché pendant ces 10 jours là!! Les responsables de ce lieu de solitude découragent fortement qu'on apporte quoique ce soit pour nous distraire, mais moi, j'avais caché un petit journal et des crayons dans mon sac à dos !! (ok... j'avais aussi caché un IPod !!! Mais j'vous jure que je m'en suis juste servi les 3 premières nuits ! Ya rien comme la Danse à St-Dilon de Vigneault pour oublier les monstres sous son lit !). J'ai donc rempli mon petit journal et usé mes crayons de bois. La majorité de ce que j'ai écrit repose dans une boîte de carton dans mon sous sol et ne servira probablement à rien d'autre qu'accumuler de la poussière, mais il y a un bout de texte que j'ai gardé avec moi.

Quelques mois passés, je l'ai envoyé à mon ami Danny Boudreau pour voir si ce texte pourrait possiblement lui inspirer une mélodie.
Danny m'a envoyé une proposition que j'ai beaucoup aimée. François en a fait un bel arrangement et c'est une des chansons que je présenterai dans le spectacle du 15 mai. Quand je la chante cette chanson avec François et Benoit (parce que ça chante, ces deux gars-là !!), je replonge rapidement dans ces 10 jours qui ont été d'une grande importance dans ma petite vie. La chanson s'appelle "Le silence"... original comme titre, non ?

Friday, March 19, 2010

Trucs pour distraire la bébitte !












Ce matin, la bébitte était plutôt fatiguée (!!), j'ai donc réussi à chanter un peu ! Mais ce sont plutôt Benoit et François qui ont travaillé fort dans le studio (ce n'est pas pour rien que j'écris studio comme ça... les photos expliquent mieux que moi !!).

On s'est patenté un studio dans la maison. La table de travail est faite à partir d'un vieux piano duquel on a enlevé le clavier au complet ! (on a juste décidé de faire ça quand un professionnel nous a confirmé qu'il était impossible de réparer ce vieux piano et le rendre jouable !!!). Plutôt que de transformer le piano en un meuble sur lequel on place des cadres..., on a choisi de le transformer en table de travail pour enregistrer de la musique ! Nouvelle vocation !

Nous avons tapissé une partie de la chambre de rangement avec des vieilles couvartes, des restes de tapis, des coussins, bref, n'importe quoi pour absorber le son. Ça a donné un look pas mal unique ! J'ai quand même tenté de décorer ça un peu (j'ai accroché mon gros papillon.. et quand je dois chanter, je place des petites chandelles icitte et là ! n'importe quoi pour aider !! surtout quand la bébitte crie fort, il faut savoir la distraire !).

Alors que François et Benoit travaillaient dans le studio, moi, j'écoutais des chansons, je grattais un peu mon ukulele et je faisais au moins 15 autres choses en même temps... (!!)

J'ai le goût de chanter... la bébitte dort ! J'suis mieux d'y aller avant qu'elle réveille !

Thursday, March 18, 2010

La bébitte !!


Ce soir, je devais chanter. Juste ça, chanter.

Y m'semble que ça sonne pas si malin que ça, hein ? Mais là, ce soir, c'est la guerre! Moi contre Moi... ou plutôt, moi contre la bébitte.

Vous savez..? La bébitte... Celle qui est plantée là, sur notre épaule (moi, c'est mon épaule gauche.. mais ça a l'air que pour d'autres, la bébitte s'installe sur l'épaule droite).. bref, moi, elle est sur mon épaule gauche et puis elle ne chôme pas, pas ces jours-ci en tout cas ! Cette bébitte là (la mienne et la vôtre) a une "mission": de nous répéter sans cesse qu'on est POURRI ! Quand je donne des ateliers dans les écoles secondaires, j'explique aux élèves que notre "job", c'est d'arriver à l'éffouairer (j'ose croire que c'est un terme acadien, ça... Ça veut dire "écraser" !). Il faut taper dessus plusieurs fois avant qu'elle ne cesse de crier. Le pire, c'est que même si on réussit à l'éffouairer,.... elle finit par revenir ! Et là, il faut repartir en guerre et prendre le dessus d'elle. Je sais qu'il y a des gens qui arrivent à s'en défaire pour de bon - c'est mon but, mais ce soir, c'est elle, la *%?!!!!*&%? de bébitte qui a gagné.

Nous sommes en train d'enregistrer quelques chansons dans le studio, ici, à la maison. Cet enregistrement servira d'outil pour la préparation du spectacle et peut-être un jour, la préparation de l'album (ma bébitte vient de me crier que j'dois perdre la tête !). Normalement, chanter en studio, c'est un travail que j'aime, mais ce soir, ayoye ! Ça n'a pas été long - j'ai chanté 3-4 fois la même chanson et je me suis rendue compte que la bébitte chantait plus fort que moi ! Alors j'ai demandé à François si je pouvais recommencer demain. Et demain, la bébitte sera là elle aussi - pas besoin de prendre son café pour être en forme, elle. Mais moi, je serai prête pour le combat... peut-être !

À suivre...

Tuesday, March 16, 2010

Ça a marché...
















Je ne sais pas trop ce que penseraient mes arrières grands-parents s'ils voyaient ce que je fais là, tout de suite... Que j'arrive à écrire des mots et des phrases sur une "machine" sur mes genoux..., que ces mots là finissent par aboutir dans un monde virtuel auquel la planète entière à accès ! En fait, même si ma génération baigne dans la technologie, je trouve encore tout ceci un peu fou (dans le sens extraordinaire !).

Et pi oui.. la planète entière (bon... ceux et celles qui ont accès à Internet) "peut" me lire, mais je crois que je suis la seule à me lire, moi-même ! Même si j'ai appuyé sur "publiez", j'ai pas encore le goût de crier tout fort: "Hey !! Lisez mon blog!!", alors si tu lis ça, toi..., t'es sans doute un des premiers ou une des premières à le faire.. alors merci !!

Je prépare un spectacle (je te dis ça au cas que tu n'aies aucune espèce d'idée de qui je suis autre qu'une fille qui visiblement, ne connaît pas trop le monde des BLOGS) ! Alors c'est ça, je prépare un spectacle, un spectacle solo.. Je suis chanteuse (parolière, interprète... mais certainement pas compositeure...) alors je collabore avec d'autres artistes. Je co-écris.. ou encore, je prends plaisir à interpréter des chansons qui m'ont été proposées ou qui ont été écrites un peu sur mesure, pour moi.

Je fais carrière dans le monde de la musique et du spectacle depuis plus de 15 ans, mais à date, j'ai surtout travaillé en équipe dans des groupes ou des collectifs, alors le travail "solo", c'est un peu nouveau.

(j'vais pas répéter ça à chaque fois ! j'ai juste l'impression d'avoir besoin de me présenter un peu... comme si des millers de gens allaient lire ça dans les prochaines heures ! ha ha ha !!! Fiou.. j'suis loin de mes petits journaux intimes de petite fille avec la p'tite clé dorée avec laquelle on pouvait fermer.. pour s'assurer que sa petite soeur ne lise pas tous les secrets qui s'y retrouvent!)

Bon ! Assez !

Le spectacle, le "fameux" spectacle (je dis fameux parce que dans ma petite tête à moi, c'est une grande étape, même si au fond, y'a aucune raison à m'en faire - pas du tout !!), il aura lieu dans exactement 2 mois (à quelques heures près): le 15 mai 2010 au Théâtre Capitol de Moncton.
Je prépare ça depuis un petit bout de temps... et puis un peu comme quand on fait un jardin, j'ai planté plein de graines pi là, j'attends que ça pousse ! Les chansons ont besoin de grandir un peu! Plutôt que d'arroser tout ça avec de l'eau, je les force un peu à se montrer, tranquillement.

Là, je suis en tournée. Une tournée qui me permet de présenter des spectacles de 60 minutes devant des adolescents ! Ce sont les meilleurs spectateurs ! Si je veux la vérité, c'est à eux qu'il faut que je pose les questions ! Je leur présente donc de "nouvelles chansons" et je leur demande de me faire part de leurs commentaires. C'est très enrichissants, très très constructif et même touchant, je dirais. Les chansons (je fais référence à mon image de jardin parce que je me suis trouvée pas mal poétique !!!!), elles poussent grâce aux commentaires de ces adolescents ! Et elles poussent (surtout..) grâce au travail de mon bras droit (je crois que je devrais plutôt dire, mon oreille droite...), François. C'est un musicien et directeur musical pas mal extraordinaire et il fignole les mélodies et travaille les arrangements sans cesse, jusqu'à ce qu'on ait l'impression d'être "arrivés".. du moins, pour un petit bout de temps ! J'ai l'impression que les chansons, elles vont grandir pour un bon bout de temps avant qu'on se dise: "Ça y'est ! C'est fini!".

En plus de travailler avec François, je travaille aussi avec un autre musicien multi-instrumentiste, Benoit. Un coeur sur deux pattes... et puis du talent à "jeter à bas" !
Tous les deux, Benoit et François, sont d'une générosité pas mal remarquable ! Quand on a fini nos spectacles, ils sont toujours prêts à ce qu'on se retrouve dans une des chambres d'hôtel et qu'on essaie différentes combinaisons, de nouvelles tournures, de nouvelles harmonies.

J'suis chanceuse...
Peut-être un peu "pas bein bonne" dans le monde du BLOG, mais chanceuse dans la vie quand même !


Les temps changent...


Aujourd'hui, pour faire la promotion d'un spectacle ou d'un événement, on manque un peu le bateau si on ne passe pas par les multiples outils offerts dans le monde infini de l'Internet. Les "BLOGS" font partie de ces outils et c'est avec bein du courage que j'appuie sur "publiez" !

Je patauge un peu dans tout ça..., honnêtement, sans trop savoir comment faire pour "faire de bonne promotion" de mes spectacles, mais bon ! Je finirai sans doute par apprendre ! C'est un monde différent, celui de travailler comme "artiste solo". Je suis une fille de gang , j'ai chanté 5 ans avec le quatuor vocal les Muses et depuis 2004, je fais partie du collectif ODE, mais là, parallèlement à tous mes autres projets de spectacles, je me lance un peu dans le vide comme artiste solo.

Solo.. c'est un petit mot de quatre lettres... rien de bien épeurant, mais pourtant, quand je le dis, j'ai des frissons qui me passent dans le dos ! Alors je ne m'en sers pas souvent ! De toute façon, je ne suis pas seule ! Je travaille avec les musiciens François Émond et Benoit Picard, qui ça adonne, sont cousins ! Et ça s'entend dans leur musique, ce lien de famille !

Que fait-on ces jours-ci ?
On prépare les chansons..., on les présente le plus souvent possible dans des contextes différents (petites salles de spectacle, cuisines, écoles secondaires, salon...) - tout ça fait partie du processus.
Mon prochain projet est de faire un mini (mais mini mini mini) spectacle ici, dans ma maison, pour une 15aine de personnes.. (je dis mini parce que ma maison est mini !!). Je vais demander à ces gens là d'écouter les chansons et de me faire part de leurs commentaires. Je vous en reparlerai.

D'ici là..., eh bien, achetez votre billet pour mon spectacle du 15 mai 2010 au Théâtre Capitol de Moncton (506.856.4379) - parlez-en à vos amis... (achetez-leur un billet !! ha ha !!) pi moi.. j'vais continuer à travailler... les chansons, mon ukulele, pi mon BLOG !!!

;-)
Monique

Note: la belle plante à côté de moi (sur la photo), c'est un cadeau de mon amie, Patricia... pi c'est juste la 2e fois qu'elle fleurit !! Alors j'ai mis mon foulard rose su' ma tête pour faire comme elle !