Technique

Biographie


Rayonnante de vie, Monique Poirier est originaire de Notre-Dame, au sud-est du Nouveau-Brunswick et fait carrière dans le domaine de la chanson et du spectacle depuis plus de 15 ans. On l'a d'abord vue sur scène au Pays de la Sagouine (Bouctouche, NB) où elle a incarné, pendant 8 ans, le personnage de "La Catoune" (Les Forlaqueries – m.e.s. Guillermo De Andrea) et a aussi fait partie des orchestres-maison.  De 1999 jusqu'à 2005, Monique a fait partie du quatuor vocal Les Muses avec qui elle a présenté plus de 500 spectacles en Acadie, au Québec, en Louisiane, en France, en Suisse et en Belgique. 
Elle a collaboré à de nombreux enregistrements comme chanteuse principale et comme choriste et a partagé la scène avec plusieurs artistes dont Michel Rivard, Laurence Jalbert, Roch Voisine, Zachary Richard, Ginette Reno, Lennie Gallant, Jac Gautreau, Marie-Jo Thério, Danny Boudreau, Jean-François Breau, Michel Thériault, Ronald Bourgeois et Grand Dérangement.
En 2008, elle a coanimé le Gala des Prix Éloizes 2008 (Radio-Canada) ainsi que le spectacle Québec-Acadie – Tant d’histoires à raconter (Radio-Canada ; ARTV). À l’hiver 2010, elle a présenté 52 spectacles dans le cadre des Olympiques d’hiver de Vancouver dont une 40aine avec la production Come on In / Entrez Entrez dans laquelle elle était l’artiste représentant le Nouveau-Brunswick et l’Acadie.
Le 15 mai 2010, elle a présenté son premier spectacle solo  Chansons pour s’accorder  au Théâtre Capitol de Moncton et a fait salle comble. Le spectacle regroupait des chansons qu’elle a écrites et qu’elle a coécrites ainsi que des chansons qui lui ont été proposé par des artistes avec qui elle collabore. C’était le début de la préparation d’un premier album solo…
À l’automne 2010, Monique a agi à titre d’artiste ambassadrice de l’Acadie alors qu’elle a présenté des spectacles au Sommet de la Francophonie à Montreux, Suisse.  Toujours dans ce rôle d'artiste ambassadrice de l'Acadie, Monique a fait partie de la distribution du spectacle Ode à l'Acadie (m.e.s. René Cormier) de 2004 à 2010 et a assuré la codirection artistique et la mise en scène du spectacle Carte blanche aux artistes d’Ode. Elle a signé la direction artistique des spectacles Ode en fête et Ode à Noël.
En 2011, en plus de travailler à son premier album, de préparer la direction artistique du Gala des prix Eloizes qui auront lieu à Bathurst au printemps 2012, de chanter en première partie de Jean-Pierre Ferland et de faire un duo avec lui au Casino de Moncton, de présenter pour une 10e année consécutives ses spectacles de Noël au Théâtre Capitol de Moncton avec Les Muses, Bélivo et Roland Gauvin, de faire partie de la distribution du spectacle Page d’Amérique à Caraquet… elle a présenté plusieurs spectacles solos pour le grand public, en plus d’une tournée dans les écoles…
Dans les prochains mois, elle poursuivra une tournée du Réseau Atlantique de diffusion des arts de la scène, présentera une série de spectacles au Pays de la Sagouine de Bouctouche (NB), sera en vitrine dans le cadre des ECMA, et représentera le Nouveau-Brunswick dans deux festivals en Europe, entre autres.

Gestion et booking: Carol Doucet Communication
caroldou@nbnet.nb.ca
www.caroldoucet.com
506-384-6897