Technique

Tuesday, November 9, 2010

Un spectacle "vitrine"...pas toujours facile, chanter par la fenêtre!

En vitrine à la Francofête en Acadie (Théâtre Capitol de Moncton)
photo: Patrick Lacelle


Le plus gros défi (selon moi...) de présenter une vitrine (un extrait de spectacle) dans un événement contact tel que la Francofête en Acadie, c'est le temps. Temps maximum de 20 minutes... Fiou !! 20 minutes pour donner un petit aperçu de son spectacle, ce n'est pas long !! Surtout pour moi qui, par la force des choses, parle presqu'autant que je chante dans un spectacle ! Malgré les défis (et la nervosité aussi...plein d'acheteurs dans une salle... ayoye...), ça s'est très bien passé.

Avec l'âge (ha ha !!), j'ai appris à m'entourer de "stabilité", surtout dans des situations stressantes comme une vitrine. Quand je dis stabilité, je parle de "forces sûres", de "poteaux"... et ça, ce sont les gens avec qui je travaille ! Encore une fois, j'étais accompagnée de musiciens solides (et généreux, dans tous les sens du mot..): mon François, Sébastien Michaud, Glen Deveau et Chris Wheaton (qui est venu jouer avec nous pour la première fois... et que j'aime beaucoup !). Aux commandes (parce que ça prend un bon capitaine pour que tout ça "sonne" bien), Stéphane Basque. Une fille ne peut donc pas se plaindre !

Ce que je trouve le plus difficile de ces événements contacts, c'est d'avoir à "me vendre".... ah... ça, ce n'est pas ma force, mais la bonne nouvelle, c'est que suis maintenant représentée par Carol Doucet qui elle, est bien meilleure vendeuse que moi !!! Mais comme je voulais bien faire mon travail et prendre toutes mes responsabilités en tant qu'artiste, je suis allée passer la journée au Salon Contact (une salle remplie de kiosques... avec plein d'acheteurs de spectacles et d'organisateurs d'événements qui circulent, qui questionnent...). La "bonne chose" dans tout ça, c'est que j'ai pu jaser avec des diffuseurs que je connais bien - ça, c'est l'fun !!! J'ai aussi pu rencontrer de nouveaux diffuseurs, leur parler un peu de ma musique, de mon spectacle...et apprendre à connaître leurs défis et leur réalité.

Ya de mes amis qui m'ont appelée dimanche soir pour savoir "si j'avais vendu beaucoup de spectacles"... Eh bien, le temps le dira. J'ai eu de beaux commentaires et des invitations intéressantes.., mais je sais aussi que tout ça ne se concrétisera pas nécessairement tout de suite. Ça peut prendre du temps. Faut être patient... et avoir les épaules larges aussi, parce que notre musique et nos spectacles, ils ne peuvent pas plaire à tout le monde.

Et ma bébitte ???!!! Oh... elle ! Elle a eu une BELLE journée dimanche, au Salon Contact, surtout!! Là, elle était dans son élément !! Elle a passé la journée a me crier que "j'aurais bein dû faire un bacc en administration des affaires avant de me lancer en musique"... bon... j'lui ai donné quelques grands coups, elle a fini par comprendre... mais elle reviendra !


À venir ??
Plein plein plein de spectacles de Noël avec des amis que j'aime bien !!! Une dizaine de spectacles de Ode à Noël et 7 spectacles de Noël avec Les Muses, les frères Belivo et Roland Gauvin. J'vous en parlerai, c'est sûr !


2 comments:

  1. Je suis bien d'accord avec toi... 20 minutes c'est beaucoup trop court. Mais ta vitrine a été un vrai beau moment et une belle représentation de ton spectacle. Tu sais très bien t'entourer et avec Carol maintenant dans ton "equipe" cela ne peut que bien se passer !
    Continue ainsi et ton courage est inspirant !

    PS : tu me diras ton secret pour mettre des grands coups à ta bébitte... la mienne est en pleine forme en ce moment ! hihihi

    ReplyDelete
  2. Beneficial info and excellent design you got here! I want to thank you for sharing your ideas and putting the time into the stuff you publish! Great work!

    cheap nolvadex

    ReplyDelete