Technique


Tuesday, January 3, 2012

Un an plus tard...

Bonne année 2012 !!!
2012 ??!!?? La dernière note que j'ai placée dans ce blogue date du 7 février 2011...!!! Il y a presque un an !
Non mais ça s'peut-y ??

Un an plus tard... Notre petit Olivier a 10 mois. Il est né le 25 février 2011, ce qui explique mon absence, du moins pour quelques mois, du merveilleux monde de "blogues" ! J'suis maintenant dans un autre monde...celui des couches, des siestes, des biberons, des nuits courtes, mais aussi celui des "premières fois", des sourires, des gazouillages, des découvertes... C'est merveilleux...et ça remet les priorités et les projets en place drôlement vite apart ça.


La semaine prochaine, je lancerai l'album... celui qu'on a commencé en 2010 ! Oui, oui, en 2010. Ça a pris 2 ans. Ca a pris 2 ans parce que j'ai voulu travailler un peu "à l'envers"... Il était important pour moi de commencer par la création d'un spectacle dans lequel je chanterais les chansons qui pourraient se retrouver sur l'album. Ce spectacle, nous l'avons présenté le 15 mai 2010 au Théâtre Capitol de Moncton et depuis, nous l'avons présenté (en version intégrale ou en extrait) dans différents événements. Les chansons ont pu évoluer sur scène, en répétitions, en studio.. et quand est venu le temps de les enregistrer pour l'album, j'avais les chansons "dans le corps". Ce processus là était nécessaire pour moi. Il y a des artistes qui préfèrent travailler autrement, c'est-à-dire, aller en studio enregistrer les chansons et ensuite, faire les spectacles.
Moi, j'ai suivi mon instinct... (pas facile à faire avec la bébitte, mais bon! Ça, c'est une autre affaire !)

Alors la semaine prochaine, je lancerai l'album "Parler de paradis". 5 premiers lancements au Nouveau-Brunswick. Des rencontres conviviales pendant lesquelles je parlerai de l'album et de l'équipe qui y a travaillé et pendant laquelle je chanterai aussi quelques chansons. Si jamais vous me lisez et que vous êtes dans une des régions que je visiterai, ça me ferait vraiment plaisir de vous voir là !

• Mercredi 11 janvier, 17 h : Salle Empress de Moncton (ruelle Robinson)
• Jeudi 12 janvier, 17 h : Pub étudiant La Cheminée au Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton    (Pavillon Simon-Larouche)
• Vendredi 13 janvier, 17 h : Foyer du Centre culturel de Caraquet (220..., boul. St-Pierre Ouest)
• Samedi 14 janvier, 20 h : Artisan Café Brewpub de Dalhousie (127, avenue Inch Arran)
• Dimanche 15 janvier, 19 h : Café Artishow de Petit-Rocher (445, rue Principale)


COMMUNIQUÉ ANNONÇANT LES LANCEMENTS
La chanteuse Monique Poirier lance son premier album solo Parler de paradis, réalisé par François Émond. Plusieurs lancements auront lieu partout au Nouveau-Brunswick : le mercredi 11 janvier à 17 h à la salle Empress de Moncton (ruelle Robinson) ; le jeudi 12 janvier à 17 h au Pub étudiant La Cheminée au Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton (Pavillon Simon-Larouche) ; le vendredi 13 janvier à 17 h au foyer du Centre culturel de Caraquet (220, boul. St-Pierre Ouest) ; le samedi 14 janvier à 20 h au Café Artisan Brewpub de Dalhousie (127, avenue Inch Arran) et le dimanche 15 janvier à 19 h au Café Artishow de Petit-Rocher (445, rue Principale).

L’idée d’enregistrer un album solo intéressait Monique depuis ses dernières années avec le collectif Ode. « J’ai longtemps pensé en terme de groupe, de collectif, et j’aimais cela comme ça, affirme-t-elle. Mais j’ai graduellement eu envie de raconter mes propres histoires. Je voulais créer quelque chose qui allait rester, qui venait de moi. » Elle a commencé à travailler sur Parler de paradis après son premier spectacle solo, présenté au Théâtre Capitol de Moncton le 15 mai 2010. Des 18 chansons présentées lors de ce concert, 11 ont abouti sur l’album. Elle constate en riant : « Beaucoup de gens disent que j’ai travaillé à l’envers, c’est-à-dire, j’ai commencé avec le spectacle et ensuite j’ai fait mon album, mais j’avais besoin de mettre mes chansons sur scène avant de les immortaliser sur disque. »

Monique vit la sortie de ce premier opus avec grand soulagement : « Enfin ! Ça fait si longtemps que l’on y travaille que c’est comme se débarrasser d’une tonne de briques ! Mais en même temps, c’est aussi stressant que de laisser partir son enfant pour la première fois. Il y a eu le processus de gestation dans lequel c’était juste moi, François et l’équipe avec laquelle nous avons travaillé. Mais là, le sort de cet album n’est plus entre nos mains. Nous pouvons maintenant passer à autre chose ! »

Si Monique parle de cet album comme si c’était son bébé, c’est parce que la maternité a joué un grand rôle dans la production de Parler de paradis : « Nous avons commencé à enregistrer l’album alors que j’étais à mes premiers mois de grossesse. En devenant maman pour la première fois, il y a décidément eu une transformation, les textes font encore plus de sens. Je ne peux pas séparer les deux événements, l’un a affecté l’autre. Autant au niveau rationnel et émotionnel, que physique. En fait, ce que je veux qu’il en ressorte de cet album, c’est que c’est sans prétention et sincère que ce soit dans les paroles, dans les arrangements musicaux, ou encore dans le traitement visuel. C’est moi…sans fla flas. En fait, je souhaite que des gens puissent s’y reconnaître. »

Des collaborations diverses
Monique a approché des auteurs avec qui elle partageait déjà des affinités afin de collaborer à l’écriture de chansons. Christian Kit Goguen, qui en plus d’avoir contribué sur les deux premiers extraits radios de l’album, a aussi coécrit la musique de Viens-t’en chez moi, une ode aux aux amitiés entre filles, dont le texte et la musique sont de Monique. L’auteur-compositeur-interprète, Ronald Bourgeois, a co-écrit la nostalgique Le temps qui s’arrête et Un beau jour, un texte qui médite sur ce qui nous attend après la mort. Louis-Marie Mathieu, un collaborateur fréquent de Danny Boudreau, a été inspiré par les billets du blogue de Monique et lui a offert J’écoute encore (dont la musique est de Michel Rivard et Danny Boudreau), Loin de la ville (musique de Jean-François Breau) et le léger duo Combien je t’aime (musique de Danny Boudreau). Pierre Grosz et Zachary Richard signent respectivement les paroles et la musique de Danser ma peine. Monique a signé seule les textes de certaines pièces dont Le Silence sur une musique de Danny Boudreau, Demain qui célèbre les bonnes intentions avec une musique de ses co-équipière d’Ode à l’Acadie, Patricia Richard et d’Isabelle Thériault.

L’album contient deux reprises d’artistes qui ont eu une grande influence sur Monique. « La grande vie d’Angèle Arsenault. Je suis d’autant plus heureuse d’avoir pu la faire en duo avec Christian Kit Goguen, lui en Espagne, moi à Notre-Dame ! Et dès le départ, je savais que Gilles Vigneault aurait une place sur l’album. Ses chansons font partie de moi, je ne pourrais même pas expliquer pourquoi. La Manikoutai, c’est l’histoire d’une rivière – celle de Gilles, la mienne…et c’est aussi le parallèle qui existe entre la femme et cette rivière. »

L’album se termine avec Tourner le monde, une berceuse pour son fils Olivier. « Je suis particulièrement fière de cette chanson et très reconnaissante envers Michel Thériault de m’avoir fait ce cadeau et d’avoir accepté que je participe à l’écriture de la chanson avec lui. Nous l’avons enregistrée comme une berceuse, toute douce, toute simple. »

Monique est fière de l’ensemble des musiciens qui ont contribué à l’album : « J’ai fait appel à des musiciens avec qui j’avais déjà travaillé et pour qui j’ai toujours admiré le talent. Ces musiciens apportent leurs propres couleurs à l’album. » Une quinzaine de musiciens accompagnent Monique : François Émond (voix, piano, guitare, contrebasse, shakers, Fender Rhodes), Benoit Picard (voix, piano, contrebasse), Marc-André Léger (résonateur tricone), Glen Deveau (batterie, guiro, claves, cloche, timbales, batterie), René Rossignol (guitare électrique), Denis Surette (guitare électrique), Tim Isaac (violoncelle), Louise Vautour (violon), Geneviève D’Ortun (saxophone soprano et clarinette), Sébastien Michaud (trompette), Christian Boulay (contrebasse), Isabelle Bujold (voix), Chris Mersereau (congas) et Théo Brideau (violon et alto).

Son partenaire dans la production de l’album comme dans la vie, François Émond, a réalisé l’album en plus de signer la direction et les arrangements musicaux.

La prise de son est de Jean-Pascal Comeau et de François Émond. Le mixage et matriçage est de Jean-Pascal Comeau. La pochette de l’album a été conçue par Branch Graphic Design avec des photos de Nathalie Doucet Photography.

Parler de paradis est distribué par Distributions Plage (www.plages.net).

1 comment:

  1. Bravo à vous deux Monique et François! J'ai bien hâte d'écouter l'album. Meilleurs voeux pour 2012! Beaucoup de succès et beaucoup d'amour...René C

    ReplyDelete