Technique


Wednesday, January 11, 2012

Je boucle la boucle...quel beau cadeau !

On a commencé à travailler les débuts débuts de l'album en septembre 2009... À ce moment -là, la première étape était de bâtir un répertoire composé de certaines de mes chansons, de chansons que je souhaitais coécrire avec des artistes que j'aime et de chansons écrites un peu "sur mesure" pour moi.
En septembre 2009, je n'avais aucune idée de l'aventure que nous entreprenions, François et moi ! Je souhaitais avoir assez de chansons pour monter un premier spectacle... et là, je souhaitais (mais presque secrètement) que la prochaine étape serait celle d'un album. Mais ça semble tellement gros tous ces projets là, comme une grosse montagne à escalader... je me demandais s'il était vraiment possible pour moi d'arriver au sommet (et quand je dis sommet, je parle très personnellement.. un but personnel, mon sommet à moi.. n'allez pas croire que je pense que faire un disque est l'équivalent de grimper Everest !!!)

Alors on a plongé, François et moi. Un grand, grand sault dans le vide, sans savoir trop où on allait aboutir. Et là, 2 ans et quelques mois plus tard, il y a un album. Le premier lancement, c'est ce soir - dans quelques heures à peine.

Hier soir..petite répétition à la salle Empress (Théâtre Capitol, Moncton)
Ma gérante, Carol Doucet, et toute son équipe chez Carol Doucet Communications a fait un travail extraordinaire. Depuis la semaine dernière, j'ai des entrevues avec des médias d'un peu partout...et dès demain, j'entreprends, avec François et Benoit, une tournée de lancements qui nous apportera à Edmundston, Caraquet, Dalhousie et Petit Rocher. Pour avoir eu à gérer moi-même (avec d'autres artistes) certains projets dans lesquels j'ai fait partie, je suis doublement reconnaissante d'avoir quelqu'un d'aussi généreuse, efficace et positive que Carol Doucet comme gérante. Le disque, il ne serait pas là ne serait-ce de tout son travail à elle.

Moi... en gros pas à peu près !
L'album n'est pas encore officiellement lancé et déjà, je reçois tellement de beaux commentaires et plusieurs de ces commentaires là sont au niveau de la pochette, de l'image, de l'affiche et du traitement de tout ça. Et bien là, je n'ai aucun crédit à prendre ! C'est du beau, gros travail de ma petite soeur photographe, Nathalie Doucet et de la superbe équipe de Branch Graphic Design. Nathalie et moi avons vraiment eu du plaisir à faire les photos de l'album et de l'affiche. On a fait ces photos chez moi, sur le bord de la Rivière Cocagne. Il a fallu nous aventurer en bottes parmi les broussailles pour se rendre aux "bons endroits"!! On a promené la petite table et la chaise un peu partout, on a même tenté de faire des photos directement DANS la rivière...mais ça, ce sera pour un autre projet !!! Nathalie est une grande artiste... avec elle, c'est facile d'oublier la présence de la caméra, surtout moi, qui n'a jamais trop trop aimé les sessions de photos. 
Une fois les photos faites, c'est Brian Branch qui a pris ça en main. C'est un travail minutieux que de faire la préparation graphique d'une pochette, d'un disque et d'un livret de 16 pages (et les affiches, les bannières, les annonces...). Brian est d'une patience exemplaire et d'une grande générosité.


Mon directeur musical, mon réalisateur..et mon amoureux (!!) - François Émond
Il y a plus de 15 ans que je travaille dans le domaine de la chanson et du spectacle et pour la majorité de ces années, ça a été beaucoup de travail de groupe. J'ai fait partie du quatuor vocal Les Muses... J'ai fait partie du collectif ODE... et maintenant, j'ai ce qu'on appelle une "carrière solo", mais honnêtement, c'est vraiment une "carrière duo". François et moi avons fait toutes les décisions ensemble... Dès les touts débuts... Le choix des chansons, l'écriture et les collaborations, les arrangements, les spectacles...  Je n'ai jamais une seule fois eu l'impression d'être "solo", "seule"... François a fait un immense travail. Impossible de compter les heures et franchement, si j'avais à recevoir une facture pour toutes ces heures-là... ayoye...!!!! Une chance que je sais faire des bons petits soupers!!! (et pi même là.. c'est lui le cuisinier dans notre maison !!).

Lorsque j'écoute le produit final, la musique est tellement représentative de l'artiste-musicien qu'est François. Il y a beaucoup de délicatesse, de détail, de nuances... Il a su traduire en musique ce que moi, je lui donnais comme indications en images. Je me souviens à un moment donné, nous étions en studio en train d'échanger des idées pour un arrangement en particulier et je lui ai dit que je voulais que l'intro sonne "comme quand le soleil se lève...et qu'il y a des gouttes d'eau sur les branches..et que les rayons passent au travers de ces gouttes là" !! (pauvre gars..!!!) Mais comme François me connait bien et comme nous avons plusieurs années de collaborations musicales à notre actif, il n'a même pas hésité ni questionné...il a tout de suite compris.

Une petite vidéo tournée dans notre studio-maison en septembre 2009...on entreprenait, sans trop le savoir,les premières étapes de ce qui est devenu l'album "Parler de paradis"

François a fait de nombreux sacrifices en choisissant d'assumer toutes les responsabilités d'arrangeur, de direction musicale et de réalisation de mon spectacle/album. Je suis tellement (mais tellement..) reconnaissante.

Il est déjà 12h25... le lancement de Moncton commence dans 4h35 minutes... et j'ai encore une longue liste de choses à faire !! Mais je reviendrai... ce soir ou demain, pour continuer à saluer les gens qui ont collaboré au projet, qui y ont laissé leur marque et qui m'ont donné des ailes. 

No comments:

Post a Comment