Technique


Wednesday, March 24, 2010

La chrysalide...ou le passage à la prochaine étape !


En fin de semaine, entre des sessions de travail dans le studio (j'ai envie de sourire à chaque fois que j'écris ça !), nous avons remarqué la présence d'un petit insecte particulier sur le cadre de porte. À première vue, ça ressemblait plutôt à un minuscule morceau d'écorce, mais on s'est rendu compte que ça bougeait !
Je l'ai observé pendant plusieurs minutes, pour finir par comprendre que j'assistais à une naissance en quelque sorte ! C'était une chenille qui sortait d'une espèce de cocon. Ça a pris plus d'une heure avant qu'elle soit complètement libérée et sortie de cette carapace.

J'ai pris quelques photos... mais naturellement, je me suis fait prendre au piège, trop pressée de retourner "aux choses importantes" et j'ai raté "le moment" - celui pendant lequel la chenille faisait ses premiers pas toute seule, libre...
Nouvelle vie !

Cette chenille m'a fait penser à un texte de l'auteure Christiane Singer. En fait, c'est un extrait tiré de son livre: "Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies". J'ai reçu ce livre en cadeau il y a quelques années et je le relis, de temps à autre, tellement l'écriture est belle et inspirante. Justement, il y a un passage dans lequel Christiane Singer fait le parallèle entre une libellule qui se libère de sa chrysalide et nous, les êtres humains, qui traversons des étapes difficiles (mais nécessaires) pour finalement en ressortir plus forts, plus sages et plus heureux.

Pour le plaisir de ceux qui sont peut-être curieux, voici le texte de Christiane Singer:

La mue qui t'attend est certainement la plus violente des aventures.
Il faut avoir vu une libellule s'extraire de sa chrysalide.
Il faut l'avoir vue mouillée, engluée, pitoyable, s'arracher à la gaine étroite, en être vomie avec des spasmes d'étranglement. Il faut l'avoir vue grelotter longtemps; naufragée, avant que la voilure détrempée de ses ailes ne sèche, se déploie peu à peu la délicate merveille, la transparence diaphane de l'envolée promise!

Méchante belle leçon à tirer tout simplement en observant un insecte sur le bord du cadre de porte un matin de mars (le samedi 20 mars.. n'était-ce pas le premier jour du printemps..? ça doit être un signe !!!).

Tout comme la chenille, moi aussi, je me débats pour me défaire d'une carapace pour enfin "voler librement". "Voler librement" avec la musique, en faisant taire la bébitte ! (si tu ne sais pas de quoi je parle, lis quelques blogs plus bas !)

Je suis en train de travailler une chanson qui, dans ma petite tête à moi, a un lien assez directe avec tout ça... avec la chenille, avec le texte de Christiane Singer, avec moi pi ma carapace (et toi et ta carapace..)... C'est une chanson qui m'a été donnée par mon ami Jac Gautreau. En fait, Jac me l'a proposée en me donnant toute la liberté de la travailler et d'y apporter des petits morceaux de moi. Aujourd'hui, je me retrouve avec une chanson qui porte plus d'un message... une chanson qui ne parle pas du tout de chenille ni de voler librement, mais qui me donne des ailes à chaque fois que je la chante.

Je l'ai chantée, il y a à peine quelques jours, pour un groupe d'adolescents. Après le spectacle, l'un d'eux m'a remis sa feuille de commentaires (j'invite les élèves à évaluer les chansons.. me dire ce qu'ils aiment, ce qu'ils aiment moins, etc) et pour la chanson "Imagine", l'élève a écrit: "Cette chanson m'a fait comprendre que j'ai tout ce qu'il faut pour être heureux."

Cette chanson fait dorénavant partie de mon univers.. de ma petite bulle.. et de cette aventure qui me force à me défaire de ma carapace.

Vive le printemps et les nouveaux débuts! Mais le temps, il faudrait qu'il ralentisse un peu.. j'ai l'impression d'avoir besoin d'au moins 6 mois d'ici le 15 mai prochain. (bon.. la bébitte vient de crier que j'suis folle.... et vlan !)




No comments:

Post a Comment