Technique


Sunday, March 21, 2010

Le silence...


Ya quelques (pour ne pas dire plusieurs..) années, j'ai relevé le défi de plonger dans un silence et une solitude complets pour une 10aine de jours alors que je me suis réfugiée dans un site extraordinaire à Pré d'en Haut (près de Memramcook), dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Un lieu qui s'appelle "La Solitude".

10 jours et 10 nuits de silence... toute seule dans une minuscule cabane située dans un petit boisé près de la Rivière Petitcodiac. Pas d'électricité, pas d'eau courante, aucune distraction, aucun contact avec le monde "extérieur"... Romantique, non ? J'avoue que l'idée de cette expérience là me charmait beaucoup. J'avais envie de faire comme les "grands artistes" et vivre une aventure un peu "extrême"... (on a tous différentes définitions d'aventures extrêmes ! on s'entend !!).. 10 jours de solitude et de silence dans une petite cabane dans le bois: extrême en masse pour moi, merci beaucoup !!

Les 3 premières nuits ont été loin d'être "romantiques"... Je n'ai pas dormi tellement j'avais peur ! Peur de tout ! Du silence, de la noirceur, des petits animaux qui se promenaient..., mais peur, surtout, des idées qui me trottaient dans la tête, des mauvais souvenirs qui me bombardaient et biensûr, du gros monstre dessous mon lit de bois !

Après 3 soirs d'insomnie, je me suis rendue compte que le silence et la solitude sont devenus de plus en plus réconfortants et confortables. Et là, c'est un tout nouveau monde qui s'est ouvert à moi. Les idées noires et les mauvais souvenirs se sont évaporés pour faire place à tous pleins d'idées de chansons, de bouts de phrases, de rêves et même à plusieurs moments de "rien".

Je dois confesser que j'ai un peu triché pendant ces 10 jours là!! Les responsables de ce lieu de solitude découragent fortement qu'on apporte quoique ce soit pour nous distraire, mais moi, j'avais caché un petit journal et des crayons dans mon sac à dos !! (ok... j'avais aussi caché un IPod !!! Mais j'vous jure que je m'en suis juste servi les 3 premières nuits ! Ya rien comme la Danse à St-Dilon de Vigneault pour oublier les monstres sous son lit !). J'ai donc rempli mon petit journal et usé mes crayons de bois. La majorité de ce que j'ai écrit repose dans une boîte de carton dans mon sous sol et ne servira probablement à rien d'autre qu'accumuler de la poussière, mais il y a un bout de texte que j'ai gardé avec moi.

Quelques mois passés, je l'ai envoyé à mon ami Danny Boudreau pour voir si ce texte pourrait possiblement lui inspirer une mélodie.
Danny m'a envoyé une proposition que j'ai beaucoup aimée. François en a fait un bel arrangement et c'est une des chansons que je présenterai dans le spectacle du 15 mai. Quand je la chante cette chanson avec François et Benoit (parce que ça chante, ces deux gars-là !!), je replonge rapidement dans ces 10 jours qui ont été d'une grande importance dans ma petite vie. La chanson s'appelle "Le silence"... original comme titre, non ?

4 comments:

  1. Merci Monique pour partager tout ca avec nous!
    J'ai hâte d'entrendre la chanson, mais Moncton est loin des Pays-Bas. Serais-tu peut-être à Pully (Suisse) début juin?

    ReplyDelete
  2. Oh ça doit être bon cette chanson avec la collaboration de Danny en plus... est-ce qu'on va pouvoir l'entendre ailleurs qu'à ton spectacle parce que bcp trop loin pour moi haha
    Ça serait l'fun de pouvoir l'entendre via internet ;)

    ReplyDelete
  3. On sent beaucoup de fébrilité dans ces écrits... c'est émouvant et rempli de générosité...Connaissant ton sens du travail et ta force intérieure le 15 mai sera à la hauteur de tes attentes... vise au belle Monique et aie confiance en ton grand talent !
    Amélie

    ReplyDelete
  4. Super beau blog Monique. Je choisis de laisser un commentaire sur cet article ici parce qu'il m'a touché plus que les autres.

    Tu écris bien, tu composes bien et tu chantes tout aussi bien.

    J'ai un blog moi aussi mais il est peut-être un peu plus provoquant ou controversé que le tiens. Je viens tout juste de le rendre public.

    ReplyDelete