Technique


Tuesday, April 13, 2010

Aujourd'hui ? Demain ?? ... Un lundi matin en 1988


Aujourd'hui, j'ai été invitée à me rendre à mon école secondaire afin de participer à une table ronde qui avait comme but de présenter quelques "anciens et anciennes" de l'école. Les élèves avaient préparé cinq questions auxquelles chaque invité devait répondre. J'ai eu à répondre à la question suivante: "Que retiens-tu le plus de tes années à l'école ?".

C'est une grande question. Que répondrais-tu, toi ? Pour moi, malgré le fait que j'aie plusieurs beaux souvenirs de mes années à l'école, mon "moment marquant" et il est clair, a eu lieu un lundi matin en 1988.

Mon enseignant, "Monsieur Gérard" avait commencé le premier cours de la journée en allant au tableau et en écrivant: "Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ta vie". Si je ne me souviens pas du tout du reste de cette journée-là, c'est que j'ai sans doute passé toutes les minutes de chaque cours à réfléchir à cette superbe phrase. C'est comme si quelqu'un avait ouvert plein de fenêtres et de portes !

Quel cadeau extraordinaire ! La possibilité de recommencer à neuf à chaque matin, se ré-inventer, se donner "une deuxième chance", relever un nouveau défi...relever PLEIN de nouveaux défis !!!
Je crois que ma passion des "listes" a commencé à peu près au même moment que Monsieur Gérard a écrit "la phrase" au tableau. Des listes. Ah... mais pas n'importe lesquelles !! Des listes importantes... du genre tout ce que je veux faire avant de mourir ou encore, des listes de projets de rénovations, des listes de choses à faire, des listes d'épicerie, de livres à lire, de chansons à apprendre, de recettes à essayer... bref, je suis sans doute une des clientes les plus fidèles des produits "Post It" ! Au moment où j'écris ce blogue, il y a une 40aine de petites notes jaunes devant moi... des listes !

Cette habitude (pour ne pas dire obsession !) des listes et surtout, le souvenir marquant de la phrase de "Monsieur Gérard" ont été la source d'inspiration d'une chanson que j'ai écrite il y a quelques années. J'aurais pu l'intituler "Aujourd'hui".... mais comme j'ai tendance à remettre plein de choses à la dernière minute (par exemple, je me suis dit que cette année, 2010, était l'année pendant laquelle j'allais finalement me remettre en forme, établir une routine de conditionnement physique, etc... - il me reste 8 mois !!!)... qu'est-ce que je disais ?? Ah oui.. comme j'ai cette manie de travailler un peu sous pression et d'attendre un peu à la dernière minute, j'ai intitulé ma chanson "Demain". En fait, je l'ai écrite pour me rappeler un peu de ne pas me prendre trop trop au sérieux dans toute ma folie de listes et d'objectifs... d'y aller plutôt un jour à la fois.
Ce sont mes amies Patricia Richard et Isabelle Thériault qui ont composé la musique de cette chanson-là.

Liste pour la journée de demain:
  • retourner le rateau que j'ai acheté à la quincaillerie
  • ne pas mettre autant de sucre dans mon café
  • appeler ma mère
  • jouer du ukulele
  • continuer à nettoyer la cour
  • manger plus lentement
  • décider quelles chansons intégrer dans un numéro spécial du spectacle que je prépare
  • penser à "Monsieur Gérard"...
Demain, c'est le premier jour du reste de ma vie !!!
Y faut que j'aille m'acheter d'autres "Post Its" !!!

No comments:

Post a Comment