Technique


Saturday, April 3, 2010

Un matin - au paradis































On est le 3 avril et je suis sur la galerie de la maison... sans manteau, sans gros chandail de laine...le vent est doux, la neige est à peu près toute partie, la rivière est complètement dégelée...le café est encore plus bon que d'habitude!

Depuis tôt ce matin, on entend chanter les oiseaux - des sons qu'on a appris à reconnaître, même à identifier, mais plus les jours passent, plus il y a de visite qui arrive. Hier après midi, on a trouvé un pic chevelu (un pic bois) qui s'était assomé contre la fenêtre et qui gisait sur la galerie. J'étais certaine que c'était fini..une question de secondes et il serait mort... 5 minutes.. 10 minutes plus tard, il était encore là, il respirait encore (et pi moi j'pleurais comme une bonne... pas capable de faire quoique ce soit...). Après un bon 15 minutes, il s'est relevé !!! Il ne bougeait pas beaucoup encore, visiblement affaibli, mais il avait réussi à se relever et était sur ses deux pattes. Quelques minutes plus tard, il a réussi à voler jusque sur la rampe de la galerie - et peu de temps après, il s'est envolé vers les grands arbres, près de la maison. Il volait bien, comme avant ! Alors... en cette fin de semaine de Pâques.. je me suis dit qu'on a été témoins d'une résurrection ! Le pic bois est vivant !

Chaque matin propose un spectacle différent, ici. Les oiseaux, les chevreuils, les ratons-laveurs, les castors, les canards, les aigles, les hiboux..si on sait s'arrêter un peu, ils finissent par se pointer le nez. Ces temps-ci, la terre dégèle, ça sent "le printemps" et c'est extraordinaire. (j'attends justement qu'un lavage finisse.. j'vais étendre les draps sur la corde à linge !!!) - pas besoin des penthouse des grands hotêls... ya rien comme dormir dans des draps qui ont battu au vent toute une journée !

Le paradis ! J'imagine qu'on a tous notre version de ce que ça représente pour nous. Pour moi, c'est simple: c'est ici. La rivière, la nature, la tranquilité... et aussi (surtout), le fait que ma famille soit là - tout près. Mes parents, ma soeur, mon neveu, ma nièce, ma grand-mère...ils sont tous à 2-3 minutes de voiture ou à 15-20 minutes de marche.

Évidemment, chanter tout ça... cette notion de paradis et ce que ça représente pour moi, c'est plus fort que moi ! Quand j'ai reçu une proposition de chanson de mon ami Christian Kit Goguen qui s'appelait "Parler de paradis", ça n'a pas été long avant que je comprenne qu'elle ferait dorénavant partie de mon univers. Kit m'a donné la liberté de transformer des petits bouts de la chanson afin qu'elle soit encore plus près de ma réalité - ça, c'est un beau cadeau. Collaborer avec un ami comme ça, c'est tellement enrichissant et constructif. Ya pas de cours ou de livre qui puisse remplacer ça.

Quand je chante "Parler de paradis" - ce n'est pas une suite de mots et de phrases que j'ai eu à apprendre par coeur, c'est tout simplement une vérité, une description de tout ce qui m'entoure et qui me rend heureuse.

No comments:

Post a Comment