Technique


Sunday, March 28, 2010

Les pieds dans la garnotte

Je viens de passer deux jours dans la garnotte. La garnotte, le gravail, le gravois... il existe plein de mots pour décrire ça: les petites roches ou la poussière le long de la route (quand il n'y a pas de trottoir... comme chez-nous, par exemple... on marche su'l’gravail si non, on se fait rouler dessus par les camions). Avoir les pieds dans la garnotte, c'est donc une façon de dire qu'on se retrouver dans une situation fragile, vulnérable, dangereuse, risquée (tout dépendant du contexte, bien sûr). - merci à Alain et Mario qui m'ont rappelé cette expression-là !!


Dans mon cas, j'ai eu les pieds dans la garnotte dans le sens que j'ai vécu deux jours de vulnérabilité créative ! Fiou ! On dirait que je me donne des allures de sage avec des mots et des phrases comme ça ! Au fond, c'est bein simple: j'ai passé deux merveilleuses journées en atelier de création de chanson. J'aurais pu prédire une partie de ce qui m'arrive:... la fille prépare un spectacle et travaille des chansons; la fille va dans un atelier pendant lequel elle peut travailler ce matériel-là; la fille arrive chez-elle à la fin de l'atelier et questionne "tout". (Ma bébitte vient de me crier que j'aurais bein dû être diseuse de fortune plutôt que chanteuse ! Bon!)


Les deux jours de travail ont été très constructifs, inspirants, révélateurs, mais si je vous disais que ça ne m'a pas brassée ou encore, que ça n'a pas ébranlé le petit chemin que je me suis tracé, ce serait de vous mentir. Je sais que c'est normal, que ça fait partie du processus. Alors... Que faire ? Ma tête est remplie... elle déborde d'idées, de schémas, de mots, d'expressions, d'images, de mises-en-garde, de faux-pas, de lumières rouges, de rimes, de prosodie, d'accent tonique, de mélodie, de rythme, de dictionnaires, d'exercices...et si je ne m'attarde qu'à ça, ça fait "un peu beaucoup", comme une énorme montagne qui semble impossible à escalader - surtout avec la bébitte sur mon épaule.

Ma tête est remplie d'informations - mais mon esprit, lui... ah... mon esprit d'artiste, il a l'impression d'avoir passé deux jours dans un resort 5 étoiles, un spa de luxe ! Mon esprit, il a eu une superbe fin de semaine ! Il a appris plein de choses nouvelles, il s'est souvenu de choses qu'il savait déjà, mais il a surtout profité des rencontres qu'il a pu faire et de la musique qu'il a pu partager avec des collègues passionnés et allumés.

Le truc, j'imagine, c'est d'arriver à balancer ces deux mondes là: ma tête - ouais.. c'est comme important... j'avoue que ça irait mal si je décidais de l'abandonner...et mon esprit. Si je simplifie ça pour mieux me comprendre, c'est de trouver le juste milieu entre ce que je sais et ce que je ressens. Mmmm...

Alors je vais passer une bonne partie de ma semaine à re-re-re-travailler des chansons...pas pour les "corriger", ni pour trouver "la bonne réponse", mais pour arriver à les chanter malgré le fait que par moments, je devrai chanter tout en me trainant les pieds dans la garnotte. J'aime mieux chanter tout en ayant les deux pieds dans la garnotte que de chanter les deux pieds dans la &*!!/$&/($&. (J’vous dirai pas ce que m’a dit ma bébitte !!!).

Bonne semaine !!

2 comments:

  1. Salut Monique. Bonne chance avec ton CD ;-)

    ReplyDelete
  2. D'autres moments dans la garnotte à venir !!
    Merci Carol !!!

    ReplyDelete