Technique


Wednesday, April 14, 2010

Quand le temps prend son temps

J'habite sur le bord de la rivière Cocagne. Devant ma maison, il y a deux vieux piliers d'un ancien pont couvert. Aujourd'hui, ces piliers-là ont presque l'allure de vieilles ruines qu'on voit surtout en Europe. C'est très poétique !

Le pont couvert a été détruit il y a plus de 30 ans. J'ai des souvenirs de ce pont... je me souviens que mon père klaxonnait lorsqu'on passait dessous... et ça résonnait fort ! J'ai vu plusieurs vieilles photos de mon p'tit coin, Notre-Dame-de-Kent... des photos de vieilles maisons, de chemins de terre, d'une église de bois...des photos qui donnent le goût de retourner dans le temps. Mais les photos qui me donnent vraiment le goût de retourner en arrière, ce sont celles de mes grands-parents. Je n'ai qu'à regarder ces photos et j'ai l'impression de connaître un monde complètement différent du mien. L'époque des chandelles et des fanals (oui oui, des fanaux!! j'sais bein, mais ça sonne mieux quand on dit fanals !!! ha ha)... des chevaux et des calèches... des fermes et du pain maison...une époque pendant laquelle le temps prenait son temps.

Ma grand-mère maternelle était enseignante. J'ai toujours aimé qu'on me raconte les années pendant lesquelles il fallait aller à la petite école de bois tôt le matin et allumer le poêle... J'aime imaginer les quelques rangées de pupitres de bois, le gros tableau et la craie blanche, les petites ardoises sur lesquelles les élèves faisaient leurs devoirs...

Et les vieilles maisons... ici, à Notre-Dame, on en voit encore qui ont à peine été retouchées et qui abritent sans doute des esprits intéressants. Des vieilles maisons faites de bardeaux avec des galeries qui les enveloppent et des fleurs partout. J'aime imaginer des grands-mères qui se berçaient sur la galerie, des femmes qui prenaient un thé et qui échangeaient des recettes ou qui questionnaient le dernier sermon du prêtre !

Combien de fois ai-je imaginé des jeunes filles assises à leur petite table illuminée par une chandelle en train d'écrire dans un journal avec un stylo et un petit encrier... À quoi rêvaient-elles ? De quoi avaient-elles envie ? De quoi avaient-elles peur ? Aujourd'hui, je me demande si on prend même le temps de réfléchir à tout ça... On inscrit plutôt "rêves intéressants" dans notre moteur de recherche internet et on laisse les autres nous dicter ce à quoi on devrait rêver.

Bien que j'aime bien ma vie à moi... j'aimerais pouvoir faire comme dans les films, dire une formule magique et me retrouver...j'sais pas...en 1922... juste pour une journée... juste pour voir...

À défaut de pouvoir faire ça, j'ai trouvé une chanson qui me permet de plonger un peu dans un monde qui existait avant le mien, mais qui fait quand même partie de qui je suis aujourd'hui.

J'ai toujours aimé l'écriture de Ronald Bourgeois et cette habileté qu'il a d'écrire des chansons qui ressemblent un peu à des scénarios de films. Quand j'ai parlé de mon projet de spectacle/album à Ronald, il m'a proposé quelques chansons dont quelques-unes qui étaient encore "en chantier". Il m'a donné la permission de me laisser inspirer par tout ça et voir si j'avais le goût d'ajouter mes mots et mes images. Le résultat est une chanson qui s'appelle "Le temps qui s'arrête".
En la chantant, je revois les deux photos de mes grands-parents...en couleur.

7 comments:

  1. Comme j'aime te lire ... tu nous transporte dans des 'belles histoires.
    Bonne soirée.
    S.

    ReplyDelete
  2. Cher S. ou Chère S.,
    Merci pour ce message - je crois que de prendre le temps d'écrire ce blogue, c'est ma façon à moi de replonger dans chaque petite histoire cachée derrière les chansons que je chante ! J'ai l'impression de mieux les connaître... Un peu comme quand on prend un café..et un deuxième.. et un dessert..avec un ami !

    Monique

    ReplyDelete
  3. C'est tellement beau de te lire Monique. Ça me rappel les histoires de ma mère quand elle nous parlais du bon vieux temps. J'ai vraiment hâte d'entendre tes chansons.
    Lucie xox

    ReplyDelete
  4. Lucie !!
    Merci beaucoup pour ton message ! J'ai de plus en plus hâte (et aussi...grâce à la bébitte entre autre !!! de plus en plus peur !!) au spectacle !
    Mais j'me sens très "proche" des chansons... c'est rassurant. J'suis contente que mes réflexions t'apportent de beaux souvenirs en noir et blanc..et en couleurs !!

    ReplyDelete
  5. Chère Monique,

    J'aime tellement lire tes messages! C'est très inspirant... J'aime bien ton style d'écriture et en te lisant, j'ai l'impression que tu me parles (ou plus tôt me racontes) à moi. J'aime bien te lire le matin, c'est comme un bon café! Ça fait longtemps que tu es dans la ''top list'' de femmes que j'admire dans ma vie et si j'avais à écrire toutes les raisons pour lesquelles tu occupes une de ces places, ça me prendrait plusieurs ''Post-Its'' haha!!
    Continue d'écrire... et de faire tout ce que tu fais
    Louise
    xox

    ReplyDelete
  6. Ah Monique,tu m'inspire,tu es mon idole,j'aime bien lire toute tes messages.Ca ramene bien des souvenir de mon enfance.Ca remplace mon cafe tout les jours......Je t'aime bien gros ,continue de nous donner des beauz=x messages.......

    ReplyDelete
  7. Louise...
    Merci pour ton message - j'ai tout' le coeur gros!
    (et je l'ai lu en prenant mon café moi aussi...)
    Pour ce qui est de l'admiration entre femmes, c'est réciproque...200% !
    Monique
    xx

    Irma...
    Merci beaucoup... Ca fait du bien de retourner en arrière, des fois, hein ? Pas pour fuir le présent... mais pour revivre, dans notre esprit, les beaux moments et les étapes importantes qui nous ont apportés jusqu'ici...
    Merci pour le message...
    Monique
    xx

    ReplyDelete