Le 15 mai, c'était le jour du marathon... je l'attendais depuis janvier 2009 ! Avant 10h le matin, l'équipe technique s'affairait à installer les praticables, les équipements de sono, les éclairages... J'en ai profité pour faire quelques dernières entrevues (dont une discussion avec la grande Édith Butler et la sympathique animatrice à Radio-Canada, Anne Godin). Passer la matinée avec Édith Butler...à l'écouter raconter toutes sortes d'anecdotes et à partager ce qui ont été les moments forts de sa carrière...c'est une bonne façon de commencer la journée !
Je suis retournée à la salle à midi en me disant que je ne ressortirais pas avant la fin du spectacle- je tenais à passer tout mon temps dans la salle - je ne voulais rien manquer !!!
Nous avons passé l'après midi à faire la balance de son et à répéter certaines chansons. Je crois que j'ai eu presqu'autant de plaisir à répéter avec les musiciens et avec mes amis-invités qu'à présenter tout ça le soir...

DANS LES C
À 19h55, je suis allée dans les coulisses. J'entendais les spectateurs et la musique d'ambiance que j'avais préparé pour Stéphane, le sonorisateur...malgré mes respirations profondes et mes p'tits étirements, mon coeur battait "à tout défaire"...j'ai eu droit aux nausées et aux sueurs froides...et à ma bébitte qui criait: "Où est-ce que t'avais la tête quand t'as dit oui ?!!"
2 minutes avant le départ, j'ai récité les paroles de la première chanson à François... et à un moment donné, il m'a regardée et a dit: "..tu connais tout ça, t'es prête, respire..." Et là, la belle Solange nous a fait signe, la salle est devenue noire, les musiciens sont entrés et François a joué la mélodie en introduction à la première chanson... et moi, j'ai plongé en espérant me souvenir comment revenir à la surface...
15 MAI 2010 : 20h
VIENS VOIR LES...MUSICIENS !!!

Glen aux percussions et à la batterie; Benoit à la guitare, à la contrebasse, au piano et à la voix; Sébastien à la trompette, à la flûte, à l'harmonica, à la guitare et au piano; et à la direction musicale, aux arrangements, au piano, à la guitare, au dobro et à la voix, François !!
DE BELLES SURPRISES !!!
J'ai voulu me faire plaisir e

J'ai donc pu partager la scène avec quatre grands hommes... des artistes que j'aime bien et pour qui j'ai énormément de respect. Fabrice Sainvil de Haïti a récité un poème de Sandra Lecouteur à l'intérieur de la chanson Bravo M. le Monde; Ronald Bourgeois et moi avons chanté une version duo de notre chanson Le temps qui s'arrête; Danny Boudreau, qui a composé une musique toute délicate sur un de mes textes.. ce qui a donné notre chanson, Le silence... est venu la chanter avec moi; Et mon ami, Kit Goguen, est venu Parler de paradis avec moi.
ET D'AUTRES MOMENTS...
J'ai dû me battre longtemps contre ma bébitte avant d'avoir assez de courage pour me convaincre de m'accompagner au ukulele pour une chanson !!! J'avoue qu'en spectacle, j'ai l'ai entendu rire de moi !!! Mais je l'ai ignorée !!!
Mon cadeau d'anniversaire de naissance: la chanson Un ange dans la neige de Kit Goguen.. je n'arrive toujours pas à la chanter sans pleurer... !
Un piano à huit mains !!! et une Valse à 1000 temps !
En duo avec mon musicien préféré...
LES DERNIÈRES MINUTES...