Technique


Sunday, May 9, 2010

Le jardinier

J'ai l'impression d'emprunter le jargon d'un athlète olympique ou d'un étudiant qui en est aux dernières minutes avant l'obtention d'un diplôme... d'une maman qui va accoucher ou d'un enfant qui va monter dans l'autobus pour la première fois.
Pourtant, ce n'est rien de gros comme les Olympiques, ni d'important comme un diplôme, ni de monumental comme la naissance d'un bébé ni d'extraordinaire comme la première journée à l'école... c'est un spectacle. Environ 120 minutes de chansons et d'histoires.
Un spectacle... c'est tout.

Il n'y a pas tellement longtemps, j'ai une amie qui m'a demandé: "Je sais que tu fais des spectacles et des tournées..., mais qu'est-ce que tu fais ? Tous les jours ? Chaque jour ? Ton travail, ta job, c'est quoi ?" - ça m'a fait réfléchir à toute cette aventure de création de spectacle...

En fait, l'explication que je me suis donnée, c'est de comparer la création d'un spectacle à la préparation d'un jardin !
Il me semble qu'un jardinier, il a besoin de beaucoup d'imagination... devant lui, il y a une petite parcelle de terre... il doit voir plus loin que les mauvaises herbes ! Il doit imaginer le produit final avant même de semer les premières graines. C'est un peu comme ça que ça se passe pour moi, ça a commencé avec une petite parcelle de terre, j'ai imaginé plein de fleurs et des papillons et des p'tits fruits et un bel épouvantail pour protéger tout ça ! Dans mon cas, ça se manifeste avec des chansons et des mots plutôt qu'avec des fleurs et des fruits ! Dommage que je ne puisse pas faire une bonne tarte maison avec tout ce qui pousse dans mon jardin de chansons !

Je suis à quelques jours de "la première fois" - un peu comme le jardinier qui attend impatiemment que poussent les fleurs, j'attends le moment où je pourrai chanter les chansons pour un public parce que si on fait des spectacles, c'est parce qu'on a le goût de partager ça avec les gens. Il me semble que le jardinier, il doit être fier quand la visite arrive et voit toutes ces belles couleurs ! Et puis tant pis s'il y a des petits coins vides dans le jardin.. c'est pas grave !!

Alors samedi soir, mon jardin sera loin d'être fini... et encore plus loin d'être parfait, mais il sera prêt pour la visite ! Et ma bébitte, elle ?? J'vais m'assurer qu'elle se trouve aux pieds de l'épouvantail.. et qu'elle reste bein tranquille !

(à celles et ceux qui me lisent et m'ont envoyé des messages - merci beaucoup !!! ça distrait la bébitte, et ça me fait chaud au coeur... surtout !!)

1 comment:

  1. Mais Monique, les CDs, ce sont vos tartes que nous dégustons à notre guise et à plusieurs reprises...

    Serge :o)

    ReplyDelete