Technique


Monday, May 3, 2010

Des géants !

Calixte Duguay
Gilles Vigneault
"Quelles ont été tes plus grandes influences musicales?", on m'a souvent posé cette question. Ma réponse a toujours été la même...

Ma mère écoutait des disques vyniles pendant des heures quand elle était enceinte de moi - Gilles Vigneault, Calixte Duguay, Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Edith Piaf, Jacques Brel... il me semble que j'ai toujours aimé ces artistes, même quand j'étais toute petite et que je ne comprenais rien de ce que leurs paroles voulaient dire. Je suppose que mes premiers coups de coeur datent donc des 9 mois pendant lesquels je préparais "ma grande première !!" - et je suis fidèle aux chansons que j'aime; je n'ai jamais eu le goût de les délaisser !

J'étais encore assez jeune, 7 ou 8 ans, quand j'ai commencé à lire les paroles des chansons que j'écoutais. (à cette époque, les paroles étaient souvent imprimées à l'intérieur des immenses pochettes de disques vyniles ou encore, dans une enveloppe de papier qui protégeait le disque). Bien que mon p'tit coeur fût encore tout jeune, les mots, les images, les phrases, la musicalité de tout ça, ça venait me chercher. Petite fille, j'ai souvent chanté: "J'ai vu des sapins qui chantent. J'ai vu des oiseaux pleurer. Dans un château bleu que l'arc-en-ciel avait oublié." (Toi le poète, Ginette Reno - 1979) - et je me souviens d'avoir une boule dans la gorge à chaque fois...comme je trouvais ça triste qu'un arc-en-ciel ait pu oublier des oiseaux dans un château bleu... ou encore "Ça fait si longtemps qu'on ne s'est pas donné la main. Y m'semble que de te voir danser, ça me ferait du bien. Regarde nos racines qui courent partout dans le jardin. Y'a tant de vie là-dedans, qu'y'en a de rendue chez le voisin." (Pour rester, Calixte Duguay - Chanson thème du spectacle célébrant le 375e anniversaire de l'Acadie en 1979) - j'comprennais pas l'ampleur des paroles de Calixte (j'avais 5 ans !), mais j'ai aimé cette chanson là dès la première écoute ! (et ça a été le cas pour à peu près toutes les chansons de Calixte !)


Mon amour des mots et des belles mélodies fait donc partie de la personne que je suis. Ça a toujours été là. J'ai aimé tous ces artistes et je les chantais haut et fort dans le salon chez moi..., mais je me souviens encore de la première fois que j'ai vu Gilles Vigneault en spectacle (à la télévision). Je ne me souviens pas du contexte précis du spectacle en question, mais je me souviens qu'il était seul, sur scène, devant un pied de micro. C'était un géant... grand, droit et fort et dès qu'il est apparu à l'écran, j'ai eu les yeux rivés sur lui avec l'impression que mes oreilles n'arrivaient pas à s'ouvrir assez grandes pour avaler toutes ces belles paroles, toutes ces mélodies... le tour était joué - moi, je voulais marier Gilles Vigneault - aucune question ni hésitation. (et à 5 ou 6 ans, le fait que Gilles était 46 ans plus vieux que moi... c'était un détail complètement inutile !)
Je l'ai écouté pendant des heures, j'ai lu et relu ses textes et j'ai rarement raté l'occasion de le voir à la télévision. Et à 16 ans, je l'ai vu pour de vrai - en spectacle - et j'ai compris que moi aussi, je voulais faire comme lui...chanter "pour le monde", être debout sur scène et me transformer en géant pour une heure ou deux... chanter des mots qui font une différence.

Depuis ce temps, j'ai appris à connaître l'oeuvre de Vigneault et à connaître aussi l'homme derrière toutes ces merveilleuses chansons. Je l'ai vu en spectacle...je l'ai rencontré...et à chaque fois, j'ai l'impression de me retrouver devant un monument - et j'ai complètement raison. Quand il parle de son pays, de sa langue, de son peuple, je sens qu'il me parle à moi aussi - comme artiste, comme personne, comme Francophone. Ça résonne de partout.

Aujourd'hui, il est sans aucun doute l'artiste qui été ma plus grande source d'inspiration. Pour ses chansons, oui, mais pour sa prise de position, son engagement, sa passion, sa conviction, son authenticité, sa vérité, sa fragilité.... pour tout ça, surtout.

Mon plus grand rêve (d'artiste..) c'est de chanter avec lui. Ce rêve là, il s'est pointé à quelques reprises, tellement tellement proche... tout près..mais ça ne s'est jamais concrétisé. Pas grave... Gilles Vigneault, il est en super forme, un superman (!!), j'ai encore du temps !!!

3 comments:

  1. Aww t'as peut-être pas mariée Gilles Vigneault mais tu as une belle source d'inspiration à tes côtés par exemple.

    Lucie xxx

    ReplyDelete
  2. HA HA HA HA HA !!!!!!!!!!
    Monique
    ;-)

    (j'ris encore tout fort !!)

    ReplyDelete