Technique


Tuesday, May 4, 2010

Ce qui fait tourner le monde...


C’est le grand décompte. On est le 4 mai, il est 20h. Dans 11 jours, je serai devant le pied de micro, comme une grande fille, mais d’ici là, je me sens toute petite, petite…


J’ai trouvé une autre façon de distraire ma bébitte… elle est particulièrement jasante ces temps-ci. Mais elle a tendance à fuir quand je m’entoure de bonnes personnes et mon neveu, Alexandre qui a sept ans, est apparemment un « dompteur de bébittes » puisque la mienne est toute tranquille quand il est avec moi !


Cet après-midi, je suis allée le chercher à l’école et j’ai pu faire ses devoirs avec lui. Il a appris à écrire les mots : canard, roi, poupée, propre, souris… Il s’est appliqué à faire des additions et des soustractions (sans compter sur les doigts !) et finalement, il m’a lu son livre de lecture : Une vie de rêve – une histoire dans laquelle un jeune garçon énumère ses plus grands rêves (devenir pâtissier, pompier, joueur de base-ball…)… 30 minutes de devoirs – mais pour moi, ça a plutôt été 30 minutes de bonheur.


Après les devoirs, je lui ai préparé une collation et nous avons parlé de tout et de rien. Il m’a demandé si la ville de Moncton était au Canada... alors on a parlé de géographie un peu. Il m’a aussi demandé comment l’Île-du-Prince-Édouard pouvait flotter comme ça au milieu de la mer - il voulait savoir s’il y avait une structure quelconque, en-dessous de l’Ile, qui faisait en sorte qu’elle ne s’enfonce pas… On a aussi parlé de son ami qui raconte qu’une poule a réussi à s’installer sur sa tête et y pondre un œuf.. Ce qui nous a menés à discuter des « mensonges » et des « exagérations » … bref, on a parlé des vraies choses de la vie !


Il est resté ici pour quelques heures et bien que j’avais bien du travail à faire, il n’a pas été difficile de tout mettre de côté et de profiter de sa visite – c’était un « moment », un dessert à savourer… un peu comme l’apparition d’un arc-en-ciel.


Quand je suis allée le conduire chez-lui, il est descendu de la voiture et a dit : Bienvenue Marraine ! Je reviendrai te voir bientôt… (Comme s’il avait entendu mon cœur lui crier : MERCI!!)


Tout est là.

On n’a qu’à passer quelques heures avec un enfant et tout finit par faire du sens. Tout devient moins compliqué. Tout devient plus coloré et plus doux. On retrouve l’essentiel, la vérité.

Mon ami, Michel Thériault, a compris tout ça quand il a écrit une chanson intitulée Tourner le monde. De toutes les chansons que je chanterai en spectacle, celle-là… elle occupe une place particulièrement spéciale. C’est ma p’tite préférée.


Michel a été assez généreux et assez ouvert d’esprit pour me faire une place dans l’écriture de cette chanson. Mes idées se sont collées aux siennes, mes mots sont allés trouver les siens, mais c’est à lui que revient tout le crédit – les chansons de Michel me rappellent mon neveu Alexandre – on y retrouve une simplicité, une douceur, une vérité.


Qu’est-ce qui fait tourner le monde ? L’argent ? Le pouvoir ? La politique ? La religion ? Non... ce qui fait tourner le monde, ce sont les vraies choses… le soleil, la pluie, les enfants, l’amour…


Alexandre fait tourner le monde. Du moins, il fait tourner le mien.

No comments:

Post a Comment