Technique


Monday, April 26, 2010

Un gros projet...

C'était un après-midi en janvier 2009... Je suis allée prendre un café avec mon ami, Marc Chouinard, le directeur général du superbe Théâtre Capitol de Moncton. J'ai la chance de côtoyer Marc dans plusieurs projets de spectacles - il m'a en quelque sorte vu grandir comme artiste et de temps à autre, on s'appelle et on se donne rendez-vous pour une heure ou deux de jasette. J'ai beaucoup appris grâce à ces rencontres.
Alors... à la fin d'un de nos cafés, il m'a dit: "Alors... est-ce que je place un spectacle solo de Monique Poirier dans ma programmation 2009-2010 ?". Ça faisait déjà quelques fois que Marc me tendait la perche, les autres années, pour plusieurs raisons (et pour le même nombre d'excuses...), je m'entendais lui répondre que je n'étais pas prête, que le temps n'était pas le bon... mais cet après-midi là, en janvier 2009, j'ai dit oui. Et puis là, je me suis demandée si j'avais complètement perdu la tête ! (en fait, c'est ma bébitte qui m'a crié ça... j'ai simplement écouté...).

Je mijote donc ce projet de spectacle depuis un bout de temps maintenant. Il me semble que ce n'était qu'hier... mais là, je me retrouve devant mon calendrier, mes listes de "post-its" de choses à faire... et 20 jours avant le soir du spectacle.  Les chansons sont choisies, les arrangements sont faits, le travail avance..., il y a même une équipe de gens qui collaborent à ce projet à plein de niveaux - je suis loin d'être seule... mais pour une raison quelconque, ça me semble tellement "gros" et plus le temps passe, plus la bébitte crie, rouspète et chiale ! Ça prend de l'énergie ! Tellement que par moment, c'est elle, la bébitte, qui gagne et là... je panique, je fais une mini crise d'anxiété et puis je finis par pleurer pour quelques minutes ! Mais j'ai une amie qui m'a dit que les larmes finissent par noyer nos bébittes !!! Ah-ha !!! C'est pour ça qu'on se sent mieux après avoir pleuré un peu ! Révélation !!

C'est vrai que ça me semble "gros", ce projet. En fait, "gros" c'est relatif. On a tous nos "gros projets".. et peu importe l'ampleur, ils sont tous "importants". J'ai une amie qui se lance présentement dans une toute nouvelle direction de carrière - c'est un gros projet pour elle, "gros" parce que ça lui demande de se lancer dans le vide, de se rendre vulnérable. Pour d'autres gens, un "gros" projet, ça peut être de s'inscrire à un cours de danse ou de cuisine... le défi ne se trouve pas nécessairement dans la recette ou la chorégraphie, mais plutôt, dans le fait de se donner la permission de se remettre en priorité ou de faire quelque chose pour soi-même.
Il se semble qu'on devrait toujours avoir un "gros" projet - et quand on le réalise, on devrait s'en créer un prochain, et un autre, et un autre... C'est ce qui fait que la vie soit aussi riche et extraordinaire - se donner le plus d'occasions possible pour grandir, pour apprendre, pour se dépasser. 

Dans mon cas à moi, ce n'est pas "le spectacle" qui soit "gros", mais plutôt la décision d'avancer concrètement dans une direction qui me semble "la bonne" pour moi. Si je travaille aussi fort, ce n'est pas pour présenter un spectacle, c'est pour grandir comme artiste (et inévitablement, comme personne...).


Alors... à 20 jours du spectacle, je prends quelques minutes pour me rappeler ce café avec mon ami Marc...et je me dis que si j'ai eu l'instinct de lui répondre "oui !", c'était bien pour une raison: j'avais besoin d'un "gros projet" ! Et malgré le fait que tout de suite, ça me semble effrayant, je vais continuer à avancer vers tout ça - en tentant d'effouairer ma bébitte !

3 comments:

  1. Monique,

    Tu as tellement de talent faut pas t'en faire avec ça. Ça fait un bout de temps que je t'écoute même lorsque tu chantais au Pays de la Sagouine. Tu te présentes bien devant le public et tu as une voix tellement plaisante à écouter. Écrases cette bébitte toute suite et penses y plus. Bon spectacle et je lève mon chapeau.

    ReplyDelete
  2. Gisèle !
    Merci beaucoup pour ce message ! T'es gentille d'avoir pris le temps d'écrire !
    ;-)
    J'travaille fort avec les bébittes ! Ça va finir par marcher !!
    Merci encore !!
    Monique

    ReplyDelete
  3. Monique,

    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis, et ce même si je n'ai pas ton talent musicale. Tu es qqn que j'admire bcp et te souhaite plein de réussite dans tes "gros" projet... moi j'ai traversé l'atlantique pour réaliser le mien et je comprends très bien tes moments de panique. Ma bibite me joue des tours aussi !

    ReplyDelete